Cercle International Epicurien

Le Cercle International des Nouveaux Epicuriens a pour vocation de réunir tous ceux pour qui les valeurs du plaisir ont un sens. Être épicurien est aujourd'hui un privilège.L'épicurien est celui qui partage avec vous ce sens aigu de la perception  et du ressenti de la  meilleure chose que la vie nous ait donné, le plaisir des sens !

Bienvenue au Cercle international des nouveaux epicuriens !

Extrait de la lettre d'Epicure à Mécénée

Souvenons-nous que l'avenir, ni ne nous appartient, ni ne nous échappe absolument; afin de ne pas tout à fait l'attendre comme devant exister, et de n'en point désespérer comme devant certainement ne pas exister.

Il est également à considérer que certains d'entre les désirs sont naturels, d'autres vains, et si certains des désirs naturels sont contraignants, d'autres ne sont ... que naturels. Parmi les désirs contraignants, certains sont nécessaires au bonheur, d'autres à la tranquillité durable du corps, d'autres à la vie même. Or, une réflexion irréprochable à ce propos sait rapporter tout choix et rejet à la santé du corps et à la sérénité de l'âme, puisque tel est le but de la vie bienheureuse. C'est sous son influence que nous faisons toute chose, dans la perspective d'éviter la souffrance et l'angoisse. Quand une bonne fois cette influence a établi sur nous son empire, toute la tempête de l'âme se dissipe, le vivant n'ayant plus à courir comme après l'objet d'un manque, ni à rechercher cet autre par quoi le bien de l'âme et du corps serait comblé.

Voilà pourquoi nous disons que le plaisir est le principe et le but de la vie bienheureuse !

C'est lui que nous avons reconnu comme bien premier né avec la vie. C'est de lui que nous recevons le signal de tout choix et rejet. C'est à lui que nous aboutissons comme règle, en jugeant tout bien d'après son impact sur notre sensibilité.Ainsi le plaisir, par nature, a le bien pour intime parent.

Au principe de tout cela, comme le plus grand bien : la prudence. Or donc la prudence, d'où sont issues toutes les autres vertus, se révèle en définitive plus précieuse que le philosophie : elle nous enseigne qu'on ne saurait vivre agréablement sans prudence, sans honnêteté et sans justice, ni avec ces trois vertus, vivre sans plaisir. Les vertus en effet participent de la même nature que vivre avec plaisir, et vivre avec plaisir en est indissociable.

L'Epicurien voit bien que la nécessité n'a de comptes à rendre à personne, que le hasard est versatile, mais que ce qui vient par notre initiative est sans maître.

Pourquoi "Cercle International des « Nouveaux » Épicuriens" ?

Au temps d'Épicure, chez les romains, par définition la philosophie du plaisir par les sens comprenait la notion de privilégier la qualité à la quantité. C'était aussi savoir faire preuve d'un certain ascétisme pour se préparer à affronter une disette ou une famine, si éventuellement elle se présentait ...

De nos jours, dans notre société de sur consommation, il n'y a plus ce risque, du moins pour l'instant et en dehors des pays en voie de développement. C'est pourquoi le Cercle International Épicurien a pris l'appellation de Cercle International des Nouveaux Épicuriens.

Par souci de respect de la santé et surtout du plaisir, la notion de privilégier la qualité à la quantité, reste toujours essentielle !

 

 

AddThis Social Bookmark Button

La table du moment ...

 

 

 

Faire rimer la qualité des mets avec les produits frais du Terroir. 

Créativité, délice et excellence !

  Le Vieux Pressoir à l' Auberge du Lac

5, rue du 28 août 1944 - 10140 - Mesnil Saint Père

  Téléphone : 03 25 41 27 16

Une seule image nous vient à l'esprit, un seul mot : Harmonie !
Vous êtes ici : Accueil Epicure Extrait de la lettre d'Epicure à Mécénée