Cercle International Epicurien

Le Cercle International des Nouveaux Epicuriens a pour vocation de réunir tous ceux pour qui les valeurs du plaisir ont un sens. Être épicurien est aujourd'hui un privilège.L'épicurien est celui qui partage avec vous ce sens aigu de la perception  et du ressenti de la  meilleure chose que la vie nous ait donné, le plaisir des sens !

L'appétit

Le mouvement et la vie occasionnent dans le corps vivant une déperdition continuelle de substance ; et le corps humain, cette machine si compliquée, serait bientôt hors de service, si la providence n' y avait placé un ressort qui l'avertit du moment où ses forces ne sont plus en équilibre avec ses besoins. Ce moniteur est l' appétit. On entend par ce mot la première impression du besoin de manger.

L' appétit s' annonce par un peu de langueur dans l'estomac et une légère sensation de fatigue. En même temps, l' âme s' occupe d' objets analogues à ses besoins ; la mémoire se rappelle les choses qui ont flatté le goût ; l' imagination croit les voir ; il y a là quelque chose qui tient du rêve. Cet état n' est pas sans charmes ; et nous avons entendu des milliers d' adeptes s' écrier dans la joie de leur coeur : «  quel plaisir d' avoir un bon appétit, quand on a la certitude de faire bientôt un excellent repas ! »

Cependant l' appareil nutritif s' émeut tout entier : l' estomac devient sensible ; les sucs gastriques s' exaltent ; les gaz intérieurs se déplacent avec bruit ; la bouche se remplit de sucs, et toutes les puissances digestives sont sous les armes, comme des soldats qui n' attendent plus que le commandement pour agir. Encore quelques moments, on aura des mouvements spasmodiques, on bâillera, on souffrira, on aura faim. On peut observer toutes les nuances de ces divers états dans tout salon où le dîner se fait attendre. Elles sont tellement dans la nature, que la politesse la plus exquise ne peut en déguiser les symptômes ; d' où j' ai dégagé cet apophthegme :

« de toutes les qualités du cuisinier, la plus indispensable est l' exactitude … »

Jean-Anthelme Brillat-Savarin

AddThis Social Bookmark Button

La Marée à Troyes

 

Rue des Bas Trévois - 10004 TROYES - Téléphone : 03.25.46.23.85 - fax : 03.25.46.23.86

Le restaurant La Marée est situé à 500 mètres de la Mairie de Troyes. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche midi sauf samedi midi.

Le chef épicurien, Patrick JOLAIN et toute son équipe, vous accueille chaleureusement pour  y déguster ses spécialités. Sa recette : savourer un plateau de fruits de mer, apprécier une très belle carte des vins à prix doux et son champagne du mois. Ce restaurant épicurien est climatisé et dispose également d’une terrasse couverte ouverte, chauffée et climatisée.

Restaurant La Marée - Espace Ciné City
Rue des Bas Trévois - 10004 TROYES CEDEX
Téléphone : 03.25.46.23.85 - fax : 03.25.46.23.86
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

 Restaurant La Marée rue des bas trévois 10000 Troyes

 

 


AddThis Social Bookmark Button

Le Vieux Pressoir

Marie-Christine et Patrick Gublin accompagnés de leur fille Anne-Aymone, ont fait du Vieux Pressoir, un lieu magique pour tous les Épicuriens et les Épicuriennes. Une des tables gastronomiques les plus appréciées de l'Aube : Gault et Millau, Michelin, 3 Cheminées et 3 Cocottes aux Logis de France.

Le Vieux Pressoir : Un véritable restaurant épicurien !
La recette épicurienne du Chef Gublin :
Faire rimer la qualité des mets avec les produits frais du Terroir. Créativité, délice et excellence !

Le Vieux Pressoir

Auberge du Lac
5, rue du 28 août 1944
10140 - Mesnil Saint Père

Téléphone : 03 25 41 27 16


L'accueil est chaleureux, sincère et épicurien. L'environnement exceptionnel semble refléter la définition d'épicure et ses recettes. Une seule image nous vient à l'esprit, un seul mot : Harmonie !

Une étape incontournable dans cette auberge dont le charme, le confort et l'authenticité sauront marquer votre mémoire de souvenirs exquis. Le Vieux Pressoir a conquis le coeur et le palais de nombreux Epicuriens et de tous ceux qui lui sont fidèles depuis plus de trente ans.

Le Vieux Pressoir - Auberge du Lac

5, rue du 28 août 1944
10140 - Mesnil Saint Père
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.auberge-du-lac.fr

AddThis Social Bookmark Button

La table du moment ...

 

 

 

Faire rimer la qualité des mets avec les produits frais du Terroir. 

Créativité, délice et excellence !

  Le Vieux Pressoir à l' Auberge du Lac

5, rue du 28 août 1944 - 10140 - Mesnil Saint Père

  Téléphone : 03 25 41 27 16

Une seule image nous vient à l'esprit, un seul mot : Harmonie !
Vous êtes ici : Accueil Les bonnes Tables