Cercle International Epicurien

Le Cercle International des Nouveaux Epicuriens a pour vocation de réunir tous ceux pour qui les valeurs du plaisir ont un sens. Être épicurien est aujourd'hui un privilège.L'épicurien est celui qui partage avec vous ce sens aigu de la perception  et du ressenti de la  meilleure chose que la vie nous ait donné, le plaisir des sens !

Qu'est ce qu'un grand millésime

Un grand millésime se définit par sa complexité, un grand bouquet aromatique et pour certains, par des vins puissants,taniques, colorés. Mais il existe une part de subjectivité. La réputation et le prix d'un vin dépendent beaucoup de ce que vont en dire les courtiers, les négociants et la presse spécialisée, comme Revue des vins de France et Wine Spectator. Dans les régions emblématiques comme le Bordelais ou la Bourgogne, ils viennent goûter ces vins jeunes — en novembre pour la Bourgogne et en mars lors des primeurs pour le Bordelais — et évaluent le millésime. Il y a un effet spéculatif qui peut naître ainsi d'une rumeur que "cette année, c'est quelque chose de grand". Le producteur ne va pas avoir la même vision que l'acheteur ou le critique : pour lui, un grand millésime, c'est quand qualité et quantité se combinent.

Quels facteurs contribuent à faire un grand millésime ?

La couleur, la structure et la charpente d'un vin dépendent de la présence dans le raisin de polyphénols. Leur production est directement liée au stress hydrique. Plus la vigne a stressé — jusqu'à une certaine limite, au-delà de laquelle le raisin ne mûrit plus en raison d'un stress trop intense—, plus elle en produit.

Le terme millésime prend ainsi toute sa signification dans les régions où, d'une année sur l'autre, les conditions de production, et plus spécifiquement de maturation du raisin, changent. La variabilité du climat donne un effet millésime plus marqué et un changement de qualité.

La période la plus importante est la maturation, une période de trente jours à l'approche des vendanges. En Bourgogne et dans le Bordelais, qui ne sont pas des climats très secs, de fortes pluies pendant la maturation vont donner du mauvais raisin. Les raisins se chargent alors d'eau et vont donner un vin dilué.

Les conditions climatiques sont-elles les seules à influer sur le millésime ?

Les domaines viticoles ont souvent d'autres atouts. De bons techniciens, en premier lieu. Dans les millésimes difficiles, ce sont les très bons œnologues qui s'en sortent car ils ont su s'adapter et prendre des risques, sur la date des vendanges par exemple. Par ailleurs, il y a des terroirs où le sol et l'exposition permettent d'absorber cet effet millésime. Par exemple, les terres d'argile, pâteuses, ont tendance à fortement retenir l'eau, donc la vigne a du mal à l'extraire du sol. Le sol fera ainsi subir à la vigne un stress hydrique comme s'il avait peu plu.

AddThis Social Bookmark Button

Sélection de grands vins

40 vins au guide hachette 2012

Domaine Bachelet - Pommard Les Chanlins 2008

Domaine Bachelet - Maranges 1er Cru La Fussiere 2008

Domaine Ellevin - Chablis 2009

AddThis Social Bookmark Button

Lire la suite...

Mazis Chambertin

Exceptionnel : 9 hectares dans le Monde !

Mazis-Chambertin Grand Cru 2005 Harmand-Geoffroy

raisin-150x150

De son terroir de marnes bajociennes, exposé plein Est, bien drainé,jouissant d'un micro-climat très favorable, le MAZIS-CHAMBERTIN tire des arômes puissants, complexes,toujours très distingués. 

Ces arômes évoquent les fruits rouges (framboise, cerise..) les fleurs (violette, rose, giroflées..) le poivre et la réglisse. En prenant de l'age, ce grand cru livre un nez de cuir et de venaison somptueux.

Grande garde : de 10 à 20 ans.

Ce Grand Cru sera bientôt disponible à la vente sur le site du Cercle des Epicuriens.


AddThis Social Bookmark Button

Champagne Cheurlin Dangin

Propriété Cheurlin Dangin.

Nous vous invitons à nous rendre visite et vous réserverons le meilleur accueil à la Propriété Cheurlin Dangin. Dégustation de Champagne et visites de nos caves 6 jours sur 7 toute l'année.

Le Terroir Cheurlin Dangin.

Notre propriété est située à CELLES-sur-OURCE au sud de la Champagne. Le vignoble Cellois s'étend sur les coteaux ensoleillés de la vallée de l'Ource. Les vignes profitent d'un socle de sédiments crayeux avec une couche superficielle argilo-calcaire qui créent les conditions essentielles à la culture du vignoble champenois.

AddThis Social Bookmark Button

Lire la suite...

La table du moment ...

 

 

 

Faire rimer la qualité des mets avec les produits frais du Terroir. 

Créativité, délice et excellence !

  Le Vieux Pressoir à l' Auberge du Lac

5, rue du 28 août 1944 - 10140 - Mesnil Saint Père

  Téléphone : 03 25 41 27 16

Une seule image nous vient à l'esprit, un seul mot : Harmonie !
Vous êtes ici : Accueil Les bons Crus